Retour sur un colloque international à l’occasion des 80 ans des Sources Chrétiennes

Retour sur un colloque international à l’occasion des 80 ans des Sources Chrétiennes. Athènes, septembre 2023

Sources et méandres des lettres grecques: textes, manuscrits et éditions de l’époque patristique et byzantine.

Le colloque « Sources et méandres des lettres grecques. Textes, manuscrits et éditions de l’époque patristique et byzantine » s’est trouvé à l’exacte conjonction de deux perspectives : d’une part, l’aboutissement de la première étape d’un programme européen Marie Curie H 2020 (no 892782) portant en particulier sur les traductions grecques anciennes de la Vie d’Hilarion de saint Jérôme ; d’autre part, le développement du corpus de textes édités dans la collection des Sources Chrétiennes, en tant que témoin de la façon dont les textes grecs patristiques et byzantins ont été composés, réécrits et diffusés à travers les siècles.

Le point de départ du colloque a été le projet européen H2020 Marie Curie Translating the « Father of Translation ». Linguistic and Cultural Transfers in Byzantium, porté par Anna Lampadaridi (CNRS, HiSoMA) sous la direction de Mme Eleonora Kountoura Galaki (ΕΙΕ) et hébergé à l’Institut de Recherches Historiques de l’EIE (Fondation Nationale Grecque de la Recherche Scientifique), en partenariat avec la Société des Bollandistes à Bruxelles. Le projet est désormais poursuivi au sein du laboratoire HiSoMA (UMR 5189, CNRS) et de l’équipe des Sources Chrétiennes.



Citer ce billet
Anna Lampadaridi (2023, 19 octobre). Retour sur un colloque international à l’occasion des 80 ans des Sources Chrétiennes. Transferts linguistiques et culturels à Byzance. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utl4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.