Saint Jerome. Stained glass window from the Blessed Sacrament Cathedral in Altoona, PA.

Séminaire Biblindex : « Traduire et réécrire le texte des Écritures : le cas des versions grecques de la Vie d’Hilarion par Jérôme »

La prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 29 septembre de 11h à 13h dans la salle de documentation des Sources Chrétiennes (22 rue Sala, Lyon 2e, 1er étage).

Elle sera également accessible par visioconférence, via le lien suivant (qui demeurera inchangé toute l’année) :
https://cnrs.zoom.us/j/99701628112?pwd=NUZxaSt3Z29MU2t2YWtNdVM3L0krZz09
ID de réunion: 997 0162 8112
Code secret: h7VMUv

Elle sera animée parAnna Lampadaridi, chercheure au laboratoire HiSoMA, et portera sur le sujet suivant : « Traduire et réécrire le texte des Écritures : le cas des versions grecques de la Vie d’Hilarion par Jérôme »

Composée par Jérôme en latin, à la fin du IVe siècle, la Vie du moine Hilarion (BHL 3879), connu comme le fondateur du monachisme gaziote, fut l’objet de différentes traductions grecques effectuées dans des contextes divers. Nous passerons en revue les deux principales versions grecques de la Vie d’Hilarion (BHG 752 et 753), afin de de retracer les différentes étapes du transfert linguistique et culturel de la légende d’Hilarion à Byzance. Émaillée de calques grammaticaux et lexicaux, la Vie BHG 752 est une traduction ad verbum, dont nous préparons la première édition critique complète. A la limite de la métaphrase, la Vie BHG 753 constitue une réécriture libre de la légende d’Hilarion. Nous tâcherons de mettre en évidence les procédés de traduction et de réécriture de chacun de ces deux auteurs/traducteurs, en prêtant une attention particulière à leur positionnement vis-à-vis du texte des Écritures.

Vous pouvez retrouver le programme et l’historique du séminaire sur le carnet de recherche du projet : https://biblindex.hypotheses.org/seminaire



Citer ce billet
Anna Lampadaridi (2023, 25 septembre). Séminaire Biblindex : « Traduire et réécrire le texte des Écritures : le cas des versions grecques de la Vie d’Hilarion par Jérôme ». Transferts linguistiques et culturels à Byzance. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utl3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.